Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazonie, notre maison brûle, ne regardons pas ailleurs!
Le Mouvement 5 Etoiles France approuve la décision d'Emmanuel Macron de bloquer le Mercosur (sous réserve qu'elle soit bien confirmée).
 
Il est évident que les lobbies de l'agroalimentaire brésilien ont une responsabilité dans les incendies qui ravagent l'Amazonie et qu'ils utilisent pour s'accaparer des terres.
 
Dans ces conditions, il est impossible de faire respecter des normes sanitaires et écologiques aux producteurs brésiliens dont l'état en charge des contrôles est dirigé par Bolsonaro, le représentant de ces lobbies. Le Mercosur* générerait inévitablement de la concurrence déloyale pour nos agriculteurs et éleveurs qui n'ont pas besoin de cela.
 
De plus, les incendies de la forêt amazonienne sont une catastrophe pour toute l'humanité et les générations futures. Il faudrait même envisager sans hésiter si nécessaire des sanctions encore plus dures pour frapper les lobbies de l'agroalimentaire brésilien au portefeuille.
 
Mais nous devons aussi avoir une réflexion sur notre mode de consommation. La consommation excessive de viande de mauvaise qualité conduit à l'industrialisation de la filière viande avec notamment pour la France l'importation de soja brésilien à bas coût provenant directement des zones brûlées par les lobbies de l'agroalimentaire brésilien. (Elle a également une responsabilité dans la souffrance animale)
 
C'est pourquoi, dans le cadre de l'écologie populaire, le Mouvement 5 étoiles France demande d'aller vers le couple viande de qualité/simili-carné en remplacement de la sur-consommation actuelle de viande de mauvaise qualité. C'est indispensable à l'échelle de la planète entière, notamment pour faire face à la standardisation des modes de consommation dans les pays en voie de développement qui entraîne une augmentation globale de la consommation de viande.
 
Seules des décisions fortes et courageuses, accompagnées d'un changement de notre mode de consommation de viande, pourront sauver la forêt amazonienne dont notre avenir à tous dépend!
 
Philippe Dervaux
 
PS: * Nous ne sommes pas opposés par principe à tout accord commercial international. Le commerce international participe de la richesse globale. Néanmoins, pour des raisons écologiques et de souveraineté évidentes, il est nécessaire de favoriser la relocalisation de nos productions au maximum. De plus, les actuels accords sont négociés selon les principes du néolibéralisme, par des élites empreintes de ces principes et qui ne défendent donc pas les intérêts stratégiques nationaux,et européens et les intérêts matériels et immatériels des peuples. Nous demandons l'annulation de CETA et la renégociation de tous les traités selon les principes du libéralisme populaire qui garantit l'équité du commerce, la défense des intérêts populaires et la défense de nos intérêts stratégiques.
Tag(s) : #Politique, #Amazonie, #écologie, #Emmanuel Macron, #mouvement 5 étoiles, #mouvement 5 étoiles France, #mouvement5etoiles.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :