Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simone Veil au Panthéon

Le mouvement 5 étoiles France s'associe à l'hommage national à Simone Veil. 

Nous partageons les 3 grands combats de sa vie, pour l'avortement et l'émancipation des femmes, pour l'Europe et pour la mémoire de la Shoah.

Ces combats appartiennent à toute la nation française dans sa diversité. Nous partageons la vision du féminisme de Simone Veil qui n'a rien à voir avec un certain féminisme revanchard actuellement en vogue. Nous partageons son combat pour l'Europe dont elle a été la présidente à une époque où l'Europe était aimée des peuples. Sauver l'Europe, la mission que nous nous sommes donnée, demande de rompre avec la vison technocratique et marchande dans laquelle les élites actuelles l'ont fourvoyée et de réconcilier l'Europe avec les peuples. La mémoire de la Shoah, pour que cela ne se reproduise plus jamais, demande d'avoir le courage de combattre les résurgences actuelles de l'anti-sémitisme.

En politique, les apparences sont trompeuses. Simone Veil savait avoir la distance nécessaire et la modération dans ses paroles et dans ses choix politiques. Femme de caractère, elle était profondément centriste. Contrairement à ce que disait Nicolas Sarkozy ce matin, ce n'est pas antinomique, au contraire. La modération et la profondeur dans la réflexion sont toujours les fondations des actions fortes. La France a rompu avec le clivage Droite Gauche justement pour rompre avec les positions caricaturales et superficielles qui l'ont embourbées dans le statu quo pendant 30 ans. 

Alors rendons hommage à cette femme forte, digne, centriste, et qui a su se faire aimer du peuple français et des peuples européens.

 

Tag(s) : #Politique, #mouvement 5 étoiles, #mouvement 5 étoiles France, #mouvement5etoiles.fr, #Europe, #Simone Veil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :