Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi créer un mouvement 5 étoiles en France?

 

Quelques soient les partis au pouvoir depuis 30 ans, la France s'enfonce dans le sur-endettement, la sur-taxation des entreprises et des classes moyennes, la sur-réglementation, le recul des libertés publiques, le communautarisme et le recul des services publics dans les campagnes et les zones périurbaines. 

Nous n'obtiendrons rien sans changer le "système français" en profondeur.

L'élection en 2017 d'Emmanuel Macron a eu le mérite de mettre fin à la bipolarisation Gauche Droite et ses fausses alternances entre partis menant des politiques similaires sur l'essentiel. Mais elle prolonge plus la vie d'un système à bout de souffle qu'elle ne le change en profondeur. 

Les oppositions à Emmanuel Macron ne sont pas des alternatives crédibles. Elles sont issues de mouvements extrémistes de gauche ou de droite dans lesquels la majorité des français ne peuvent se reconnaître. Face à En Marche, mouvement de centre gauche sur le plan sociétal et de centre droit sur le plan économique, nous avons besoin d'un mouvement de centre gauche sur le plan économique, protecteur des salariés face à la précarisation et libérateur des entrepreneurs face à la sur-taxation, la sur-réglementation et l'inéquité du commerce, et de centre droit sur le plan sociétal, défenseur des valeurs familiales et de notre identité tout en étant attaché à la tolérance, et défenseur des libertés publiques menacées de toutes parts.  

Nous sommes également profondément écologique et nous nous battons pour une écologie efficace, bien différente de l'écologie de com et punitive pratiquée jusqu'à aujourd'hui en France. 

Enfin, nous sommes pro-européens et anti technocratie européenne. Nous refusons les appels à sortir de l'Europe des mouvements euro sceptiques. Nous refusons catégoriquement que la France fasse cette erreur, ce qui se retournerait en premier contre les entrepreneurs et les classes moyennes et populaires que nous voulons défendre. Mais nous refusons également l'Europe actuelle, faible devant les puissants et tyrannique envers les peuples. Nous voulons changer l'Europe en profondeur. 

Ainsi, pour mener ces combats, les 5 étoiles du mouvements correspondent aux 5 causes qui structurent notre projet de société (cf 5 étoiles 5 causes):

La cause de l'économie réelle

La cause de l'écologie efficace

La cause des libertés publiques

La cause des Etats Unis d'Europe au service des peuples

La cause des identités multiples et ouvertes

Nous faisons appel à votre conscience, votre bonne volonté et vos compétences pour construire un mouvement ouvert à toutes les personnes de la société civile respectant les valeurs républicaines. Nous nous engageons à donner une grande autonomie et liberté d'action aux militants et sympathisants, ce qui sera l'originalité et l'identité de notre mouvement.

Le fonctionnement de base de notre mouvement est l'adhésion à une ligne intellectuelle et politique claire + la liberté d'action des militants de chaque territoire pour diffuser cette ligne intellectuelle et politique et répondre aux enjeux de leur territoire. Nous voulons que "les fraternités locales" du mouvement 5 étoiles soient des entités autonomes régies de façon démocratique. Pour une organisation de la France plus "girondine", commençons par organiser le mouvement de façon girondine!

La ligne intellectuelle et politique est: 

sur le plan économique un "libéralisme social authentique" opposé à la fois à la bien-pensance économique qu'est le néolibéralisme des élites et à la fois à la bureaucratie "socialiste" du "système français",

sur le plan sociétal un "conservatisme éclairé", alliant démocratie chrétienne et philosophie des lumières (issu de Voltaire, de JJ Rousseau, de Montesquieu et du radicalisme de la 3ème République), opposé à la fois à la bien-pensance sociétale qu'est le progressisme-gauchiste des élites et à la fois aux groupuscules réactionnaires qui rompent avec la philosophie des lumières et donc ne représentent pas une opposition crédible au progressisme.

Cette ligne politique exigeante vise à répondre aux grands enjeux de notre époque, à sortir la France de l'impasse dans laquelle 30 ans de mauvaise gestion et de reniement de son identité l'ont mise, et à rendre la société de demain plus humaine que celle qui s'annonce. Elle est la colonne vertébrale de notre mouvement et assure la cohérence de notre projet de société.  

 

Merci de votre intérêt,

l'équipe de direction du mouvement 5 étoiles

PS: Le mouvement 5 étoiles France est ami avec le mouvement 5 étoiles en Italie mais est complètement indépendant du mouvement italien et inscrit dans la vie politique française. 

Le mouvement 5 étoiles France utilise la pensée du think-tank de l'Alternative Crédible, le think-tank du "centrisme populaire", qui est pour notre mouvement ce que la pensée de Gianroberto Casaleggio a été pour le mouvement 5 étoiles en Italie

 

 

Tag(s) : #Politique, #mouvement 5 étoiles, #mouvement5etoiles.fr, #movimento 5 stelle, #movimento5stelle.it, #mouvement 5 étoiles France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :